Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, janvier 19, 2010

Augmentation des entreprises en France

Selon les derniers chiffres de l'Insee, en décembre 2009, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 22,7% par rapport au mois de novembre pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. Cette hausse est tout de même de 9,5%, si l'on y ajoute les créations d'auto-entrepreneurs en données brutes, qui se maintiennent au niveau de novembre. On constate que ce sont les secteurs du commerce et des services qui contribuent le plus à la hausse des derniers mois, avec une nette progression des secteurs des arts et des spectacles, de l'éducation, des services à la personne, de l'information et de la communication.

Le nombre cumulé de créations du dernier trimestre de 2009 a plus que doublé par rapport aux résultats de l'année précédente sur la même période, ce qui est le signe d'un très fort engouement des actifs vers l'entrepreneuriat. Au total, sur l'ensemble de l'année 2009, plus de 580.000 entreprises ont été créées, contre 331.439 en 2008.

Si plus d'une création sur deux l'an dernier, s'est faite sous le statut de l'auto-entrepreneur (entrée en vigueur en janvier 2009), permettant de créer une entreprise individuellement avec un régime fiscal préférentiel, force est de constater que la dynamique des créations d'entreprises en France reste forte. Il s'agit d'un signe encourageant compte tenu du contexte de crise que nous traversons, même si dans beaucoup de cas, l'entrepreneur ne crée que son propre emploi.

Voir http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23867/l...

19:20 Écrit par Aziber | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.