Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, avril 12, 2010

NOUVELLE PUBLICATION SUR LE DROIT OHADA

Commissaire aux comptes et prévention des difficultés des entreprises dans l’espace OHADA : Revue Penant n° 870, spécial procédures collectives OHADA, Janvier-mars 2010, p. 5.

 

Résumé : La prévention est le gage d’une bonne évolution économique de l’entreprise. Cette dernière, pour éviter de subir une procédure collective, doit mettre en place tous les mécanismes légaux afin de lui assurer une parfaite prévention des difficultés économiques. En droit OHADA, la prévention des difficultés est l’une des missions majeures du commissaire aux comptes qu’il partage avec les associés. Compte tenu de son expertise au sein de l’entreprise, le commissaire aux comptes est le mieux habilité à prévenir les difficultés en attirant l’attention des dirigeants inconscients ou malveillants. Toutefois, cette noble mission, à lui assignée, est entravée par l’absence d’une totale indépendance professionnelle. Il importe donc de revoir le statut du commissaire aux comptes et de renforcer sa mission afin de lui redonner une parfaite indépendance au sein de l’entreprise et une crédibilité sans failles auprès des partenaires sociaux.

18:28 Écrit par Aziber | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.